Si votre relation est terminée, vous êtes peut-être nerveux à l’idée de vous lancer dans une nouvelle aventure. Ou bien vous craignez de ne jamais retrouver l’amour. Vous avez peut-être même supposé que vous n’avez pas de chance en matière d’amour.
Terri Orbuch, thérapeute relationnelle et familiale, entend souvent les gens dire qu’ils ont perdu espoir. Mais elle veut que les gens sachent qu’il est tout à fait possible de trouver un partenariat épanouissant. Par exemple, dans son étude de 25 ans portant sur 373 couples mariés, Mme Orbuch a constaté que 71 % des célibataires divorcés ont retrouvé l’amour.
De plus, l’amour a très peu à voir avec la chance. En fait, “il y a une méthode à la folie de l’amour”, a déclaré Orbuch, qui est également l’auteur du livre récemment publié intitulé Finding love Retrouver les 6 étapes pour une relation nouvelle et heureuse.
Elle croit au travail de l’intérieur vers l’extérieur. Avant d’entamer une nouvelle relation, elle insiste sur l’importance de travailler sur ses propres croyances, ses émotions, ses comportements et sa perception de soi. C’est ce qu’elle aide ses lecteurs à faire dans Finding Love Again, tout en leur donnant des conseils sur tout, des premiers rendez-vous à la construction d’une relation solide.
Ci-dessous, Mme Orbuch évoque ses six étapes pour chercher et trouver une bonne relation.
“Oubliez tout ce que vous savez sur les relations “, a déclaré Mme Orbuch. En effet, il se peut que vous vous accrochiez à certains mythes relationnels et à des attentes irréalistes, ce qui peut vous conduire à l’échec et à la frustration, a-t-elle ajouté. (La frustration peut également ronger votre bonheur, selon Mme Orbuch).
Par exemple, il n’est pas réaliste de penser que votre partenaire saura automatiquement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, même après de nombreuses années de mariage, a déclaré M. Orbuch. Au début, les gens ne se connaissent tout simplement pas très bien, tandis qu’au fil des ans, les gens changent naturellement, tout comme leurs désirs et leurs besoins. (N’oubliez pas que personne ne sait lire dans les pensées. Si vous voulez ou avez besoin de quelque chose, dit Orbuch, vous devez le demander).
Un autre mythe courant est qu’il faut attendre un certain temps avant de commencer à sortir avec quelqu’un. Cependant, selon Orbuch, il n’y a aucune preuve scientifique pour justifier un certain délai. “Tout le monde est différent”. Certaines personnes sont prêtes à sortir tout de suite après la fin d’une relation, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour guérir, a-t-elle dit.
Dans son étude, Orbuch a constaté que les célibataires divorcés qui ne ressentaient rien pour leur ex étaient plus susceptibles de trouver l’amour. “Pour retrouver l’amour, il faut se séparer ou se détacher émotionnellement des relations antérieures ou passées”, a-t-elle déclaré.
Rester émotionnellement attaché au passé vous empêche d’être pleinement présent – et de faire confiance à quelqu’un d’autre – et vous maintient piégé dans un cycle de négativité, a-t-elle dit. Tout le monde a un bagage émotionnel. La clé est de s’assurer que ce bagage n’est pas trop lourd, a-t-elle ajouté.
Par exemple, dans le livre, Orbuch inclut un quiz utile avec des questions telles que : Gardez-vous encore des photos de votre ex, lui comparez-vous d’autres personnes ou consultez-vous ses sites de médias sociaux ?
Selon Mme Orbuch, une façon de devenir neutre sur le plan émotionnel est de libérer ses émotions de manière saine, par exemple en pratiquant des activités physiques et des événements sociaux, en faisant du bénévolat, en écrivant une lettre honnête à son ex (que l’on n’envoie jamais) et en faisant preuve de créativité avec des activités telles que la peinture, le jardinage et la musique. Ce qui aide également, c’est de partager votre histoire avec vos proches et de rechercher leur soutien, a-t-elle ajouté.
Après la fin de votre relation, “vous devez prendre du recul et vous réexaminer”, a déclaré Mme Orbuch. Avant de pouvoir déterminer si vous êtes compatible avec quelqu’un, vous devez savoir qui vous êtes vraiment, a-t-elle ajouté.
Votre relation passée a probablement façonné votre personnalité et vos préférences d’une certaine manière. Vous avez sans doute fait des compromis, changé et accepté certains traits, dit-elle.
Comme l’écrit Orbuch dans son livre, “les célibataires qui trouvent un partenariat durable et réussi ont un trait commun : ils se concentrent sur qui ils sont et ce qu’ils veulent, plutôt que de s’inquiéter de ce que les autres vont penser.”
Pour savoir qui vous êtes, définissez les valeurs essentielles de votre vie. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Par exemple, quelle est l’importance de la foi, de votre travail ou de votre santé ?
Mme Orbuch suggère également de dresser une liste des qualités que vous aimeriez trouver chez votre partenaire – et d’être précis. Par exemple, comme elle l’écrit dans son livre, par “drôle”, vous voulez dire que vous aimeriez que votre partenaire ait un sens de l’humour pince-sans-rire, qu’il raconte des blagues ou quelque chose de complètement différent ? Le fait d’être précis vous permet de réfléchir et d’envisager les véritables qualités que vous aimeriez trouver chez un partenaire – et de ne pas perdre votre temps, écrit-elle.
Encore une fois, il est important d’avoir de l’espoir. Les célibataires divorcés de l’étude d’Orbuch qui étaient pleins d’espoir avaient beaucoup plus de chances de trouver l’amour.
Au début de votre relation, vous voulez “divulguer ou partager des parties de vous-même progressivement”, a déclaré M. Orbuch. Ne vous épanchez pas tout de suite. Cela peut sembler évident, mais c’est pourtant ce que font de nombreuses personnes : Ils révèlent tout immédiatement parce qu’ils supposent que si leur partenaire n’aime pas ce qu’ils entendent, c’est “tant pis” et ils passent à la personne suivante, a-t-elle ajouté.
Mais un grand nombre d’informations est accablant pour n’importe qui, surtout lorsqu’il s’agit de sujets comme votre ex, vos enfants et vos finances, dit-elle.
N’essayez pas non plus de vous vendre, a déclaré M. Orbuch. Les rencontres n’ont pas pour but de gagner l’approbation de quelqu’un ; il s’agit de savoir si vous êtes compatibles.
Lorsque vous évaluez votre relation, Orbuch suggère de considérer les points suivants : Pensez-vous en termes de “nous” ou de “je” ? Faites-vous confiance à l’autre ? Partagez-vous des valeurs similaires ? Gérez-vous les conflits de manière efficace ?
Pour que votre relation reste forte, “videz fréquemment le seau de vos bêtes noires”, dit-elle. Les petites contrariétés s’accumulent – et peuvent nuire à votre relation – alors parlez à votre partenaire de ce qui vous dérange.
De plus, “assurez-vous de vous reconnaître et de vous affirmer fréquemment au fil du temps”, a-t-elle ajouté. Il est trop facile de mettre votre relation en veilleuse lorsque d’autres personnes et tâches requièrent votre attention immédiate, comme vos enfants, vos parents, votre travail, votre santé et vos finances, a-t-elle ajouté. Mais une simple phrase douce ou un petit comportement peut faire beaucoup de bien.